samedi 28 janvier 2017

Décembre

Apres une belle journée sur une plage au sable blanc, et eau turquoise, il est temps de repartir pour Adelaide, 2200km.
Une énième nuit en free camp, et c'est (re)parti pour une longue journée à rouler. Le soleil est au rendez-vous et il fait très chaud. Voila plusieurs heures que nous roulons en plein cagnard, nous attaquons la plus longue ligne droite d'Australie, "90miles straight" avec 146,6 km sans aucun virage. Le tout dans un paysage a la limite du désert. Nous voyons 2 immenses incendies de Bush, mais surtout de gros nuages noir a l'horizon. Nous finirons de rouler sous la pluie, et sommes très surpris de ce qu'il va se passer sur une centaine de km. La route étant encore très chaude, celle-ci attire tous les kangourous. Il est très difficile d'y rouler et demande énormément de concentration. Nous voyons  des centaines de kangourous morts, mais au moins autant voir plus nous traverser devant.
C'est assez étrange car la veille nous avons pu caresser ces petites boules de poils. Nous nous arrêtons dans un free camp assez grand, mais relativement plein comparé à ce que nous avons vu jusque là.




Le lendemain départ assez tôt pour continuer cette longue route. Peu avant de passer la frontière avec le South Australia, nous changeons de fuseau horaire. Le décalage est de... 45min !! Du jamais vu. 'Sont fous ces Australiens ! Au moment de passer la frontière, nous reprenons 45min de décalage...
Pas de contrôle à la frontière cette fois, mais plusieurs centaines de km après.


Nous continuons la route jusqu'à Iron Knob, petit village minier où nous trouvons un camping (prix sur donation). Une des personnes du camping nous annonce qu'il y a un "sausage sizzle" le soir même (vente de hot-dog contre donation pour des oeuvres de charité) ainsi qu'un "carott cake" selon Marion. Belle surprise le soir ! Après avoir mangé notre hot-dog, nous voilà assis au milieux de vieilles personnes des villages alentours pour assister à... Une chorale religieuse !! Nous chantons de bon coeur (ou presque) et écoutons (ou presque) les prières pendant près d'1h30, puis allons chercher notre glace en dessert. Les tables étant remplies de bonbons, nous ressortons les poches pleines (enfin, surtout Marion !).






Une des personnes présente à cette soirée nous propose de passer à Whyalla le lendemain, il parait que l'on peut y apercevoir les dauphins et éventuellement nager avec eux... Nous y allons alors le lendemain matin, et découvrons deux groupes de dauphins dans le port. Malheureusement nous n'avons pas le droit de nous baigner là, nous passerons un moment à les observer et tenter de les faire venir près des pontons, sans succès.


Nous reprenons la route en direction d'Adélaide, encore près de 400km à parcourir. Les paysages sont proches de ce que l'on connais, on aurait dit le Gers à l'autre bout du monde ! Nous nous arrêtons dans un freecamp à environ 1h de route de la ville avant de reprendre la route au petit matin.
Nous visitons la ville, ainsi que le Adelaide Central Market. Nous y trouvons une boutique de fromage, mais à plus de 100$/Kg, nous n'achèterons rien ! Guillaume est bien triste de voir tout ce fromage sans pouvoir y toucher...





Nous rejoignons un camping près de la ville pour y passer la nuit, et avons l'agréable surprise de voir un koala sauvage et son bébé ! Nous allons le lendemain matin au National Wine Center, sorte d'université du vin. Nous visitons un petit musée sur l'histoire du vin en Australie, mais la moitié est fermé pour cause de meeting. Nous nous consolons donc en allant gouter  ces vins. 122 au total, pas assez de temps pour tout tester ! Le principe est pas mal, on nous donne une carte qui nous donne accès à des fontaines à vin, et nous choisissons donc quel vin boire et la quantité. Nous ne prendrons que des doses de dégustations. Mais bon, cela nous rappelle que le pays du vin n'est pas l'Australie...


Nous prenons ensuite la route vers le Grampians National Park où nous passerons la nuit dans un freecamp au bord du feu, les températures la nuit étant très fraiches !
Nous irons nous promener sur les falaises le lendemain matin, afin de profiter d'une vue plutôt sympa sur le park. Malheureusement le point de vue est très facile d'accès en voiture, il y a beaucoup de monde et cela gâche un peu notre plaisir. Nous reprenons la route en direction du sud, et nous arrêtons afin de faire une deuxième marche pour admirer une chute d'eau. Encore une fois, la zone est pleines de touristes, nous reprendrons assez vite la route.




Nous trouvons des douches dans des toilettes publiques (plutôt rare !) et en profitons pour nous laver donc après ces deux marches. Nous continuons notre route et nous arrêtons à Warrnambool afin de faire quelques courses. Il commence à être tard, nous repérons un freecamp pas trop loin, mais nous n'avons vraiment pas envie de faire à manger ce soir là... Pas de soucis, nous trouvons un Domino's pizza assez proche et en profitons pour commander trois pizzas !




Après ce repas copieux et une nuit fraiche et pleine de moustiques (Marion à les jambes qui s'en souviennent...), nous prenons la direction de la Great Ocean Road. La première moitié est plutôt jolie, de grandes falaises longent l'océan et laissent apparaitre de jolies couleurs. Mais il y a encore beaucoup de monde, le lieu étant très touristique. Le pire étant au point de vue des 12 apôtres, où nous retrouvons une foule de gens essayant d'admirer les 4 cailloux qui trônent dans l'océan... Le tout survolé de manière permanente par des hélicoptères de touristes. Nous n'y resterons pas longtemps encore une fois !




La deuxième partie est encore plus magnifique ! Une petite route de montagne, au milieu d'une forêt très dense, le tout au bord de l'océan... On se serait cru à la Réunion ! Cependant il y a très peu de points où s'arrêter, nous roulons une bonne partie de l'après midi pour rejoindre notre freecamp, en plein milieu de la montagne. Encore une fois, nous ferons un feu de bois pour nous réchauffer tant la nuit est fraiche ! Nous avons passés un joyeux réveil avec la présence d'un perroquet pas du tout sauvage, qui n'avait pas peur de venir se poser sur nos épaules et même la tête à Greg. Encore un moment génial avec la nature !







Nous reprenons la route le lendemain et profitons de la fin de cette route, qui reste très jolie et agréable à conduire. Nous arriverons vers midi à Melbourne, et récupérons notre logement pour 3 jours. Nous en profiterons pour vider et nettoyer Pedro avant de tenter de le vendre, notre roadtrip étant pratiquement terminé... Nous pensons pouvoir en tirer un meilleur prix ici qu'à Sydney au vue de la concurrence. Nous profitons aussi de l'occasion pour retrouver Dave et Juliette (que nous avions rencontrés à Brisbane au tout début de notre séjour) qui viennent de finir leur roadtrip en Nouvelle -Zélande, ainsi que Quentin et Amélie (que nous avions rencontrés à Kings Canyon). Nous faisons une petite tartiflette avec des fromages locaux : nous sommes en décembre, c'est la saison...














Nous décidons de passer un peu de temps ici avec Amélie et Quentin, nous réservons donc un airbnb pour une semaine. Il s'agit d'une chambre pour nous trois dans une maison où nous n'avons pas accès à la cuisine... Nous avons plusieurs visites pour le 4x4, dont une qui semble prometteuse puisque nous avons une offre après la première visite ! Un couple d'allemands qui souhaite passer le réveillon du nouvel an sur la côte est. Nous devons abord passer le contrôle technique du 4x4, et là mauvaise surprise... Le garagiste refuse de nous passer le contrôle sans changer les disques de freins avant, les 4 pneus, le pare-brise et une pièce du système d'huile qui a une légère fuite... Plus de 1300$ de frais !! Après de grosses négociations de la part des allemands, la vente n'aboutira pas... 3 jours perdus pour rien. Tant pis, nous le vendrons plus tard.

Nous changeons d'airbnb à la fin de la semaine pour se retrouver dans un appartement complet juste pour nous trois ! L'appart est un peu vide : deux lits, 5 chaises et une table basse... Heureusement la cuisine est équipée !
Nous passerons la semaine à profiter de Melbourne : Eurêka Tower et sa vue du 88e étage, Plage, restaurants, visite de la ville, marchés nocturnes, shopping, apéros...
Le couple d'amis australien chez qui logent Amelie et Quentin nous invitent même à dîner chez eux.


Nous faisons le réveillon de Noël avec Amélie et Quentin chez nous, et nous faisons plaisir côté repas : feuilletés, roulés au jambon, plateau de charcuterie et fromage en entrée, tartiflette revisitée en plat, et pate feuilletée au nutella en dessert !
Nous décidons durant cette semaine de passer le mois suivant en collocation avec eux, à Sydney. Ce sera beaucoup moins cher et bien plus sympathique tous les cinq ! Nous trouvons un appartement de 3 chambres à 30min du centre ville, pour un prix très dérisoire, ce sera parfait !








Nous allons même à la plage le 25 décembre, quelque chose qu'on ne refera pas de sitôt !



Après cette semaine riche en amusements, nous partons le 28 en direction de notre dernier stop : Sydney ! Mais avant ça, nous déjeunons avec Florent et Lucille, amis toulousains, fraîchement debarqué à Melbourne pour des vacances. Nous les reverrons à Sydney quelques semaines plus tard.


 Nous faisons la route avec Amélie et Quentin et nous mettrons 2 jours pour rejoindre notre destination.


Nous arrivons à notre appartement, signant la fin de notre roadtrip... This is it !!
Le 31 arrive, il est temps pour nous de décider où nous irons admirer le feu d'artifice. Certaines zones sont payantes, d'autres nécessite d'arriver à 7 ou 8h le matin pour être bien placés... Nous refusons de faire cela, attendre toute la journée pour un feu d'artifice n'est vraiment pas raisonnable !!

Nous trouvons sur la carte un point qui semble bien pour le point de vue, et assez loin de la ville pour ne pas avoir à supporter cette foule ni à devoir attendre toute la journée. Nous y arrivons vers 17h, et même si beaucoup de monde est déjà présent, nous trouvons plein de place au bord de l'eau, avec une vue imprenable sur le pont de Sydney !! Nous ne voyons pas l'opéra de là où nous sommes, mais cela nous imposerai d'aller dans une zone bien trop exposée à la foule.
Nous profitons sans problème des 12 minutes du soi-disant plus beau feu d'artifice au monde avec personne devant nous, le pied !
Nous tombons d'accord sur le fait qu'attendre la journée entière pour ce feu n'en valait absolument pas la peine, que ce soit pour la beauté ou la durée de celui-ci.










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Gang Kangourou Template by Ipietoon Cute Blog Design